8 fausses excuses pour ne pas faire de séminaire d’équipe

Notre salle accueille tout type d’événement professionnel qu’ils soient à destination des clients ou de ses salariés. Souvent prioritaires, les événements externes ne doivent pas faire oublier qu’une entreprise réussit grâce à ses hommes. Aussi, la cohésion, le bien-être ou encore le bonheur au travail doivent faire partis du quotidien aussi bien pour une meilleure performance que pour l’accomplissement de chacun.

Coup d’oeil sur les 8 fausses excuses pour ne pas faire de séminaire d’équipe.

#1 Je n’ai pas le temps

Prendre le temps fait gagner du temps. C’est notre croyance. Etrange ? Pas si sûr !
Prendre le temps permet de prendre du recul, d’avoir un autre regard sur son travail et ses réalisations. « Comment aurais-je pu faire autrement ? », « Des optimisations sont-elles possibles ? », des questionnements qui font avancer chacun dans la réalisation de ses tâches.
Pour autant difficile de prendre le temps quand le téléphone sonne, de nombreuses réunions sont programmées… Le séminaire n’est-il pas le moment rêvé ? Échanger ses pratiques et ses difficultés pour mieux travailler et évoluer.

#2 Je n’ai pas de budget

Combien êtes-vous prêt à investir pour gagner en productivité et en qualité des relations humaines? Quels sont les coûts à inclure : location de salle, déjeuner, transport (dans certains cas), animation par un coach ou un formateur (la plupart du temps extérieur à l’entreprise). Le séminaire est accessible à tout type de budget. Pour un petit budget : une salle proche du lieu de travail évitant les frais de déplacement est un des astuces auxquelles il faut penser.

Un exemple concret :

  • une salle peut être trouvée à la journée pour 400 euros,
  • pour une équipe de 15 personnes le déjeuner avec un coût moyen de 20 euros par personne peut amener à 300 euros,
  • les frais d’animation et de préparation autour de 1 000 euros (le tarif varie en fonction de la complexité du thème et du temps de préparation),
  • Soit un séminaire à 1 700 euros.

#3 Mon ambiance est bonne

N’attendons pas la catastrophe pour agir ! Surfons sur cette bonne ambiance pour concrétiser et verbaliser pour cela fonctionne et faire que cela dure. D’ailleurs qui affirme que l’ambiance est bonne ? Est-ce partagé ? Si une étude sur le climat sociale était réalisée pour vérifier cette affirmation ?

#4 Je suis proche de tout le monde

Le séminaire n’est pas à confondre avec team building. Le séminaire est centré sur l’entreprise et ses activités, le team building quant à lui sur les relations humaines au sein de l’entreprise. Profitons de la bonne entente pour être plus performant.

#5 Les équipes ne sont pas managées de la même façon, pas possible à mixer !

Le séminaire est un temps idéal pour réaliser un échange de pratiques. Grâce à l’animation neutre et au regard bienveillant de l’animateur que vous aurez choisi, l’analyse des situations permettra une prise de conscience « en douceur » et de mettre en lumière les axes de progrès. Harmoniser le management peut être bénéfique pour la communication interne de toute l’entreprise.

#6 Trop de monde, on ne rentre pas

Il arrive que la taille de certaines entreprises ne permet pas de rassembler l’ensemble du personnel…. Ou vous faut-il faire preuve de créativité pour rassembler tout le personnel ? Avec les nouvelles technologies, visio-conférences, retransmission en direct, système de questions en direct via son téléphone portable, autant de possibilité en cas d’annonces stratégiques qui doivent être retransmises au plus grand nombre.

#7 Les séminaires n’intéressent personne

Vu comme une contrainte lorsqu’ils sont mal programmés, accusés de mettre en retard dans son « vrai » travail, les séminaires sont réinventés pour être participatifs et interactifs. Grâce à de nouvelles méthodes en pédagogie active, le regard change sur le séminaire, faire vivre une expérience à vos collaborateurs, c’est comme cela qu’un nouveau souffle pourra naitre et qu’ils ne seront plus vus comme une contrainte.

#8 Ce n’est pas aux salariés de décider

Ouille, ça fait mal ! Certes, les enjeux stratégiques sont du ressort des responsables mais la mise en œuvre sera, nous sommes prêts à parier, la tâche de l’équipe. A plus plusieurs, nous sommes plus forts. Partagez la mise en œuvre, leur ressenti, les moyens et les objectifs… Autant de points qui vous fera gagner en crédibilité, efficacité et sérénité !

Un séminaire pour quoi faire ? C’est le seul point qu’il faudra travailler vraiment pour réussir votre séminaire et qu’on ne vous présentera pas dans cet article.

Et vous quelle excuse entendez-vous autour de vous? Pour quelle raison le séminaire ne peut voir le jour ?
A bientôt au Kinokho studio !

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


*