Fêter Noël dans son entreprise

Voici venu le temps des rires et des chants, des primes et des RTT à solder pour des salariés heureux et lalalilalala… La fin d’année approche et si pour certains elle rime avec fête en famille, on peut dire que l’entreprise est souvent aussi une seconde famille pour le temps qu’on y passe et l’investissement qu’on y fait, vous ne trouvez pas ? Parce qu’un salarié heureux est un salarié plus rentable (pour la vision économique), parce qu’un salarié heureux est une personne qui a plus de chance d’être accomplie (pour la vision humaniste), l’entreprise pense (enfin) à ses salariés dans leur bien-être au travail et pas seulement à leurs finances (critère qui reste important, vous en conviendrez mais à lui seul qui est insuffisant pour permettre le bonheur au travail). Tour d’horizon pour fêter Noël dans son entreprise.

Le classique repas de Noël et arbre de Noël

Pour les entreprises qui n’ont pas le temps d’organiser, pas encore prévu ou qui n’ont pas du budget dédié à leur communication interne, le repas de Noël peut être un événement facile à mettre en place sans stress. Réunir les équipes autour d’un diner dans un restaurant « huppé » ou au contraire avec une scène musicale est à la porté de toutes les bonnes volontés ! Choisir un restaurant, définir un budget, négocier puis inviter vos équipes. Idéalement tout devrait être calé un mois avant le diner. En fonction de votre budget et de votre volonté, les conjoints peuvent être invités également, un petit cadeau peut-être prévu que chacun pourra découvrir à l’arrivée au restaurant… Créer la surprise est toujours positif, n’ayez pas peur de faire d’impair, le geste compte n’est-ce pas ce qu’on dit souvent ?

L’événement de fin d’année peut aussi être l’occasion de découvrir vos collègues dans leur second métier, celui de parent (le plus beau métier du monde), à travers l’arbre de Noël. Le concept ? Les rassembler sur un moment festif pour offrir un présent aux enfants sous l’arbre de Noël. Seul hic : tous vos salariés n’ont pas d’enfants, tous n’auront pas forcément la logistique pour les faire venir facilement sur leur lieu de travail… Mais quel bonheur de faire découvrir son entreprise à son enfant ! Noël c’est aussi penser à un événement qui pourra rassembler tout le monde (voir deux événements !)

Offrir un moment de bien-être

De nouvelles approches voient le jour en entreprise et notamment le massage bien-être en entreprise. Nommé Amma, il se pratique assis avec pour seul équipement une chaise spéciale. D’une durée de 20 minutes, il permet de se détendre sur son lieu de travail. Pourquoi attendre pour se sentir bien ? Faire venir un masseur, lui dédier une salle, mettre en place un planning collaboratif pour gérer les inscriptions : rien de plus facile !
Le Kinokho studio accueille de nombreux professionnels de la sphère bien-être qui a travers des exercices permettent une détente, une re connexion à soi, à ses émotions, à son souffle. Seriez-vous prêts à tester ces approches ? Et si vos salariés l’étaient ? 😉

Un séminaire de partage

Au delà des aspects festifs, l’entreprise peut imaginer un séminaire de team building pour apprendre ou ré-apprendre à vivre ensemble, redécouvrir des collègues, apaiser des tensions, imaginer de nouveaux modes de collaboration…
Ce séminaire peut être organisé sur un ou deux jours, dans la ville de l’entreprise ou ailleurs : seul impératif, la préparation ! Quels sont vos objectifs ?
Kinohko studio accueille des services et des entreprises de type PME désireux de mieux travailler ensemble depuis déjà 15 ans et mise sur son atmosphère zen et neutre pour réussir à poster un cadre rassurant à cette démarche.

Trois idées pour fêter Noël en entreprise et placer l’humain au coeur d’un événement de fin d’année. Ne vivons pas Noël seulement pour nos enfants, seulement pour les cadeaux, faisons de Noël un temps d’amour et de partage de sens, c’est tout l’enjeux de l’entreprise du XXIè siècle…

Quelle expérience avez-vous dans vos entreprises ? Des surprises originales ?

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

*