Gérer la pause déjeuner de sa journée de séminaire ou formation

La conception d’une action de formation prend du temps pour le formateur : analyser les objectifs, définir les meilleurs moyens et outils pour atteindre ces objectifs, identifier les méthodes et temps d’évaluation…

Une journée de séminaire pour une entreprise est tout aussi importante dans sa conception qu’une journée de formation : définir qui doit participer pour réunir les bonnes personnes, mettre en place un cadre de travail qui favorise les échanges (sortir de l’entreprise peut aider), identifier les indicateurs de réussite de la journée…

Dans ces deux situations, le déjeuner est rarement celui sur lequel on passe du temps. Devrait-on préférer un plateau repas, un temps libre, un restaurant? Pour chacune des solutions de déjeuner, des plus et des moins sont pourtant à étudier.

La pause déjeuner en mode plateau repas

Le plus : en cas de réunion et dans un emploi du temps chargé, le plateau repas permet de gagner du temps et de rallonger certaines réunions sans stresser.
Le plateau repas est également idéal quand peu d’autres solutions de déjeuner existent : l’entreprise est excentrée, il faut prendre la voiture… Objectif : gain de temps !

Le moins : les participants restent généralement en place et donc n’ont pas la possibilité de parler à d’autres participants (parfois de manière plus officieuse – ce qui est tout aussi utile)
Il est recommandé de couper le rythme pour garder l’attention des participants, de marcher pour s’aérer… Ici, pas de digestion de l’information !

pause-dejeuner

La pause déjeuner en mode temps libre

Le plus : chacun peut décompresser, en profiter pour gérer quelques affaires personnelles et ainsi être plus concentré sur le temps de la formation ou du séminaire. Les participants peuvent se regrouper par affinité, échanger leurs points de vue en toute liberté sans animateur et le regard de supérieurs présents, l’après-midi peut donc s’avérer plus riche !

Le moins : des groupes de tailles différentes avec parfois de l’animosité, les participants qui se connaissent favorisent ceux avec qui les affinités sont les plus fortes et n’ont pas l’envie de découvrir d’autres participants… Si l’entreprise organise un événement en dehors de ses locaux, il sera important d’annoncer ce choix de temps libre, que chacun puisse s’organiser, cela ne doit pas être évoqué à la dernière minute.

pause-dejeuner

La pause déjeuner en mode restaurant

Le plus : l’entreprise invite à déjeuner dans un cadre, si on le choisit bien, chaleureux, de détente… Chacun se regroupe par affinité mais le groupe reste entier. « Tout le monde est logé à la même enseigne » permet de donner une certaine équité à chacun. Le restaurant est un choix très apprécié par les participants, l’atmosphère et le ventre bien repu permet d’apaiser les tensions (s’il y en avait) et laisse généralement un bon souvenir. Cette « petite touche » en plus qu’on aime se rappeler !

Le moins : l’organisation que cela suppose. Réserver un restaurant suffisamment à l’avance, doit-il y a voir une salle dédiée pour la confidentialité, les menus sont-ils adaptés au régime de chacun, le temps du repas sera-t-il respecté…

Qu’en est-il de la pause déjeuner autour du studio Kinokho ?

Le studio Kinokho est situé près du métro Père Lachaise, en plein coeur de Paris 20è. Plusieurs restaurants et brasseries sont situées à moins de 5 minutes à pied. Le charme de Paris, l’amour des Français pour la gastronomie…
Vous aurez le choix entre un traiteur grec (Pikilia Traiteur), des bagels pour ceux qui aiment les sandwichs (O’Pere Bagel), des brasseries à tous les prix (Aux Tables du Père Lachaise, Au rond point ou encore le Saint Amour) mais aussi des restaurants plus atypiques qui méritent la découverte. C’est le cas des Carottes sont cuites, une affaire de bio, de faits maison dans un décor kitch et moderne : un mélange des genres que l’équipe du Kinokho a testé pour vous et vous présentera dans un prochain article… A moins que vous ne profitiez du week-end pour aller bruncher ?

Et vous, quel format de déjeuner vous tente?

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

*