KI 24 :: AUTOPSIE D’UNE ÉMOTION 1

15 Décembre 2007 – Kinokho Studio

OPENING NIGHT PRODUCTIONS, Direction artistique et interprétation Christie Lehuédé.

Le corps de l’étreinte et le corps en scène, acteurs et réceptacles de chaos, sont souvent un seul et même corps, à la fois corps fragile et corps de dépense, un corps d’une demande fondamentale et excessive d’amour, demande sans réplique puisque plus forte que toute réponse.

 

 

AUTOPSIE D’UNE ÉMOTION 1 est un solo interprété par une femme. Il questionne les déplacements des anatomies et des fonctions initiales notamment chez Hans Bellmer en parallèle avec la notion de monstration dans les recherches du Dr Charcot.

Son traitement n’est pas narratif. Il s’organise comme un collage surréaliste et tente de mettre en exergue une approche mécanique qui touche intimement à notre organisation corporelle. L’expérience des états transitaires, des réalités multiples convoque le corps en de mouvantes anamorphoses, contestations dansées, utopiquement libérées de toutes fatalités. Le corps, principal médium, griffe une danse aux mouvements atypiques, aux espaces vibratoires électriques.

La projection d’un combat de boxe place, matériellement et étrangement, l’interprète dans son espace mental. Le combat des boxeurs sur le ring devient alors une scénographie aussi puissante qu’éphémère et va bien au-delà de sa représentation. AUTOPSIE D’UNE ÉMOTION 1, premier volet du triptyque, est un témoignage, un passage. Soucieuse de ne pas laisser à la volonté d’authenticité et de radicalité de la confidence, la latitude d’en faire une expérience incommunicable par trop d’intimité, je l’abandonne aux métamorphoses qui sauront lui rendre son universalité. La mémoire et le théâtre alors se rejoignent, répondent à la même logique, activent les mêmes mécanismes et fusionnent en un théâtre de la mémoire

Collaboration dramaturgique Nathalie Mauger, Bande son Doumé Castagnet, Montage images Etienne Aussel, Lumières Dominique Mabilleau, Costumes Vanessa Bruno, Accessoires Misa Ishibashi, régie générale Olivier Mendili, Diffusion Marie-Pierre Paillard, Administration Agnès Carré

Coproduction

OPENING NIGHT PRODUCTIONS

, Théâtre Paul Éluard de Bezons, Ville de Bezons, DRAC Ile-de-France, ADIAM 95/Conseil Général du Val d’Oise dans le cadre de la résidence de la compagnie au TPE..

OPENING NIGHT PRODUCTIONS

est subventionnée par la DRAC Ile-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication.