Organiser une journée team-building : les indispensables pour matcher à coup sur !

La communication interne peut être la plus grande force managériale de l’entreprise. Chacun se sent mobilisé, à sa place, motivé et prêt à relever les défis ! Pour que la communication interne fonctionne à chaque niveau de l’entreprise avec équité, il est important que des moments collectifs soient organisés. Sous forme de « grande messe », de séminaires de travail, les objectifs sont souvent de permettre à chacun de mieux comprendre la stratégie de l’entreprise pour intégrer à son poste les aspects opérationnels (et être plus efficace en somme). A l’inverse, le team building est un événement, généralement sur une journée, qui permet le rapprochement entre les hommes pour favoriser le travail en équipe. Au delà du savoir faire, le team building c’est cap sur le savoir être !

TEAM_BUILDING_KINOKHO

Pour être réussi, les salariés doivent prendre du plaisir : ce temps est une pause dans la réalisation de leurs tâches professionnelles

Quand créer une journée de team building ? Quels objectifs donner à une journée de team building ?

Le team building peut s’organiser sans événement précis. Retour de vacances, nouvelle année, un succès sur lequel on souhaite capitaliser, des nouveaux à intégrer, une gestion de crise à passer, un conflit à résoudre, fédérer une équipe autour d’un nouveau projet… La liste est longue !
Seul pré-requis : ne pas attendre que le conflit soit installé ou que le désespoir ait gagné toutes les troupes ! La journée team building ne peut pas tout réparer, elle symbolise la manière dont la direction a conscience que ses hommes sont sa plus grande valeur. Réglons les problèmes récurrents par des solutions concrètes (hé oui…)
La culture et le profil des participants sont à étudier en priorité : nous ne traiterons pas des contrôleurs de gestion et des coiffeurs par une approche identique (quoi que…). C’est pourquoi il peut être intéressant de passer par une entreprise extérieure pour organiser cette journée : adopter une autre vision. Faire de cette journée un temps mémorable !

Qui porte le team building ? Plouf, plouf, l’interne ou un prestataire ?

Sous-traiter à une équipe de professionnels, c’est mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier d’une expertise : quel jeu sur combien de temps, en extérieur ou en intérieur, quel budget… Il est souvent difficile de trouver soi-même de nouvelles idées sur les mêmes problématiques.

Faire soi-même a pour deux avantages : c’est moins onéreux et l’esprit de l’entreprise est respecté. Cependant, le team building doit apporter un nouveau souffle ! Comment demander à une poignée de salariés d’être juges et parties ? Pourquoi ne pas essayer de sortir des sentiers battus, à priori si la réflexion se porte sur le team building, c’est que le format classique ne séduit plus?

Concrètement, c’est quoi ? Faut-il avoir peur de l’originalité d’un team building?

Le team building, c’est la collaboration autour de jeux, actions à réaliser, thématiques spécifiques… Tout ce qui ne touche pas directement à ses compétences professionnelles.
Place aux jeux artistiques (théâtre, musique…), thématiques (communication, management…) ; sportives (jeux d’aventures, chasse aux trésors…) ; cours de cuisine ou encore de poterie etc.
Bien entendu, l’analogie peut se faire avec l’entreprise mais la majorité de la journée doit être sur la détente et le savoir être de chacun.

TEAM_BUILDING_KINOKHO

La pédagogie active est une approche très utilisée pour favoriser le savoir être lors des team building

Le Kinohko studio est composé de plusieurs espaces : 100 mètres carré pour une grande salle au parquet de chêne, un estrade de 30 mètres carré et une pièce de 10 mètres carré permettant un isolement ou un travail en petits groupes. Cette configuration permet d’imaginer des team building sur le thème du théâtre, de jeux de rôle ou tout autre puisque d’avec ce volume de nombreux jeux créatifs sont possibles (fresques murales…)

Le mot de la fin ?

Pour que le team building soit une réussite, veuillez à ce que tout le monde puisse participer : quelque soit l’âge, les horaires, le choix du lieu… Cela vous semble un peu compliqué ? Vous pouvez régulièrement fédérer autour d’apéro, de goûter et de diners !

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

*