Challenge de septembre : un séminaire d’équipe pour rester zen et rentable !

En Juillet et Août, les seuls mots que l’on a envie de prononcer sont : vacances, détente, farniente, repos, apéro ! Même quand on reste travailler, ces deux mois sont généralement plus calmes et le retour de nos collègues plein d’énergie donne souvent une nouvelle dynamique. Celle-ci peut vite s’éclipser : un redémarrage en trombe et le stress remonte d’un coup !  Et si les managers en profitaient pour organiser une session de management, de communication interne ou de team building ? Profiter du recul pris pendant l’été pour analyser le fonctionnement de l’entreprise, de son service et définir comment s’améliorer ? Un beau challenge !

Début septembre pointe le bout de son nez, vous êtes un manager, responsable de la communication interne ou avez à votre charge une équipe, il n’est pas trop tard pour organiser une séance de travail ou de team building dans votre entreprise ou service !

Le team building pour renforcer les liens entre les individus

Le « team building » est un type de séminaire basée sur les individus : quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs envies ou au contraire quelles sont les tâches redoutées ? Il s’agit d’écouter, de comprendre et de fédérer. En fonction des qualités du manager et des relations qu’il entretient avec son équipe, le team building peut être animée directement par lui ou par un animateur extérieur.

Le team building ne s’utilise pas seulement lorsque les individus ne se connaissent pas (bien que son nom signifie construction d’équipe) : bien utilisé, il soude une équipe et permet souvent d’éviter les problèmes de communication interne en permettant à chacun de redécouvrir certains collègues. Il peut se faire à l’intérieur avec des jeux, des expérimentations ou à l’extérieur à travers des activités sportives.

Halte aux travaillomanes pour lesquels il pourrait s’agir de temps perdu : mieux se comprendre, mieux comprendre les autres pour plus d’efficacité au travail !

equipe

Un séminaire de communication interne pour optimiser la performance de l’entreprise

Au delà de mieux comprendre les individus et leurs besoins, l’entreprise peut éprouver de réelles difficultés de communication interne. Le recul des vacances estivales peut vous permettre d’aborder, espérons, plus sereinement certains sujets délicats. La fuite n’arrangeant rien, ni mettre un problème sous le tapis, profitons de septembre pour organiser un séminaire sur l’optimisation des processus internes ? Tout le monde est invité à participer, ou un seul service (en fonction des difficultés et/ou de la taille de votre entreprise) sur un ou deux jours autour de cas très concrets qui ont marché ou non dans l’entreprise. L’objectif est de mettre le doigt sur ce qui a bien fonctionné, de définir les raisons et d’essayer de l’appliquer à d’autres services ou dossiers. Il est vivement conseillé que ce type de séminaire soit animé par une personne extérieure et à l’extérieur de l’entreprise afin de permettre une plus grande neutralité.

Dans l’un ou l’autre cas, selon ces deux approches centrées individus ou tâches, l’entreprise qui écoute ses salariés tire un grand bénéfice : ce sont bien les individus qui créent la richesse au travail et leur permettre d’être écouté, que ce soit pour qui ils sont ou en leur demandant les axes d’amélioration concrets, c’est garantir une plus grande efficacité dans le travail. Un salarié écouté et compris sera d’autant plus motivé et heureux au travail ! Une rentrée plus appréciable ?

Cet article vous convainc d’organiser une ou deux journées de travail avec votre équipe? Le studio Kinokho a encore des disponibilités sur septembre !

Contactez-nous !

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

*