6 pistes pour trouver (et conserver) le bonheur au travail
Parce que nous passons la grande majorité de notre temps au travail, celui-ci a un impact considérable sur nos vies, bien au delà du simple aspect financier. Est-ce un accomplissement ? Est-ce la bonne ambiance qui nous fait y aller le matin? Pourquoi depuis peu y allons-nous peut-être à reculons? Le bonheur au travail ou encore la qualité de vie au travail est une notion récente mais qui fait sa place au coeur des ressources humaines de l’entreprise. Pourquoi ? Une quantité de chiffres et d’études vont dans le sens qu’un salarié heureux fait mieux son travail et donc l’entreprise y gagnerait à le choyer. On pouvait lire sur Les Echos que « 10 % à 25 % de l’efficacité d’un individu est imputable à son bien-être psychologique »
Voici 6 idées à mettre en place pour concrétiser le bonheur au travail et le célébrer toute l’année.
Idée #1 Favoriser la culture de la bienveillance
Accueillir l’autre sans idée reçue, ne pas écouter « radio moquette », se faire sa propre opinion, prendre le temps d’écouter l’autre et de comprendre son point de vue… Evidement, la bienveillance doit être partagée par tous et notamment le management. Tout salarié devrait y être sensibilisé. Ce pourrait-il que vous ayez trouver le prochain thème d’une journée séminaire ? Comment la bienveillance pourrait-elle se traduire dans votre entreprise ?
Idée #2 Prendre le temps de la méditation au travail
La méditation consiste à prendre du temps pour soi généralement en fermant les yeux pour favoriser le retour sur sa personne. Une respiration contrôlée douce pour chasser les pensées, se vider, se ressourcer pour ensuite mieux repartir. La méditation est préconisée dans de nombreux cas (stress notamment) et elle est de plus en plus reconnue dans le traitement de maladies graves. La méditation peut se pratiquer sur de courtes durées pour commencer (10 minutes suffisent). L’idéal après le déjeuner pour favoriser la digestion ? Un pré-requis : choisir un endroit où vous ne serez pas dérangé.
Cela vous parait étrange ? Steve Jobs pratiquait la méditation au travail pour relâcher la pression et plus de créativité !
Idée #3 Prendre le temps de déjeuner à l’extérieur
S’aérer l’esprit est souvent le meilleur moyen pour dire stop au stress. Profitez des pauses déjeuner pour sortir et si vous sortez avec des collègues, parlez de votre vie et non du travail. Pensez déco, famille ou encore à vos futures vacances ? Un spectacle ou un film à recommander ? Tout sauf le travail ! Notre esprit a besoin de varier pour mieux se reconnecter ensuite.
Idée #4 Faire une chech-list des tâches à accomplir
La check-list peut paraitre barbare face aux trois premiers points mais ô combien utile ! Elle vous permet de définir vos priorités de la journée et de vous rendre compte de leur progression. Vous barrez un élément ? De quoi, souffler un coup, se féliciter et commencer la tâche suivante… La check-list permet de prendre confiance en soi, plus vous barrez, plus votre jauge monte ! Des imprévus ? Impossibilité de barrer quoi que ce soit, elle permet de démontrer que vous savez vous organiser ! Un peu de recul aide toujours à analyser la situation !
Idée #5 Se créer des moments collectifs
Ne pas attendre la session de team building annuelle ou l’arbre de Noel en famille pour aller à la rencontre de ses collègues, est-ce possible d’amener les croissants un jour par semaine chacun son tour ? De prendre le temps de faire ce petit déjeuner tous ensemble ? Service par service ? Le format « happy hour after work » est-il préférable ? Il est de coutume de dire qu’on mesure le climat social d’une entreprise à son nombre de pots et événements… Où en êtes-vous ? Mieux se connaître pour oser dépasser les idées reçues, découvrir un nouveau service, comprendre le fonctionnement et mieux s’adapter !
Idée #6 Se former à la communication interpersonnelle
La formation est un temps essentiel pour prendre conscience et ancrer un changement de comportement. La bienveillance ne se décrète pas tout comme la communication non violente (pour ne citer que ces deux exemples). La formation peut être un véritable déclic. L’avantage ? Un point de vue professionnel et neutre par un formateur expert et coutumier de ces sujets. Bon nombre de formation voit le jour autour de la communication interpersonnel et du développement personnel : au delà des compétences, c’est le comportement qui peut faire la différence face à une situation. Process com, PNL, analyse transactionnelle… Autant d’outils qui intègrent l’entreprise et changent les rapports entre collègues et hiérarchie pour plus de sérénité.
Le bonheur au travail, un enjeu à ne pas sous-estimer…
… De petites actions pour de grands impacts comme peuvent l’être ces 6 propositions. Désireux d’initier cette notion et de la concrétiser ? Le studio Kinokho est le lieu idéal pour vous accueillir à l’occasion d’une session d’un ou plusieurs jours. Son agencement saura mettre un cadre bienveillant, supervisé par son bouddha, preuve de l’attachement au bien-être de chacun et de l’engagement de sa gérante coach Anouk Azar.
Une 7è idée, la votre ?